L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) lance un appel à consultation pour l’élaboration d’une stratégie de communication

L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) lance un appel à consultation pour l’élaboration d’une stratégie de communication

L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement (AFTURD) lance un appel à consultation pour l’élaboration d’une stratégie de communication


Créée le 13 janvier 1989, l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement, AFTURD, a pour mission de défendre les droits des femmes et de promouvoir la culture de l’égalité et de la citoyenneté effective, essentiellement à travers les études, les publications, le plaidoyer, la formation, la sensibilisation et la recherche-action.

Après le 14 janvier 2011, l’AFTURD a fait face à de nouveaux enjeux et défis pour concrétiser les principes qu’elle a toujours défendus : la parité, l’égalité de genre, la levée des réserves à la CEDAW et l’affirmation du caractère civil de l’Etat.

L'Association a adapté ses interventions pour répondre au nouveau contexte : mobilisation élargie aux régions, pour les droits effectifs des femmes, pour la démocratie et pour un développement avec les femmes et pour les femmes.

L’Association a contribué à la dynamique qui a permis l’émergence de la nouvelle Constitution. Elle a également été active à l’occasion des élections législatives, présidentielles et municipales pour inciter les femmes à s’impliquer dans tout le processus électoral et développer leur participation au leadership politique.

L’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes, qui constituent une atteinte à leur dignité et un obstacle à leur autonomie.

Dans le domaine socio-économique, l'AFTURD a contribué au renforcement des capacités des femmes à l’échelle individuelle et à l’échelle collective.

Le cadre du travail

Dans le cadre du projet de partenariat de l’AFTURD avec Open Society Foundation (OSF) “Sensibilisation et plaidoyer sur la loi 58 -2017 relative à l’élimination de la violence faite aux femmes”, visant le renforcement organisationnel de l’Association ainsi que l’élaboration et l’application d’une stratégie de communication en consultant un expert.e. en communication.

La stratégie de communication est prévue d’être élaborée durant la première année 2019 du projet et vise à optimiser la visibilité de l’Association et à renforcer son image en tant qu’acteur effectif dans la société civile en faveur des droits des femmes.

La stratégie de communication aura également pour rôle de mettre en exergue les différents axes de travail de l’AFTURD, de mettre l’accent sur son impact sur le terrain, de renforcer ses relations avec les médias, les partenaires et les groupes cibles.

Cette stratégie, accompagnée d’un plan d’action, sera conçue sur la base de la politique interne de l’Association et suivant ses objectifs stratégiques à moyen et à long terme, tout en incluant les différents projets en cours d’exécution. Cette stratégie exploitera tous les canaux de diffusion digitaux et traditionnels et développera les outils et supports de communication de l’association.

L’expert.e. travaillera sous la responsabilité du Bureau directeur et en collaboration avec la chargée de communication.

Tâches et responsabilités :

✔ Faire le diagnostic du volet communicationnel de l’Association;

✔ Analyser les besoins de l’Association en termes de communication interne et externe;

✔ Élaborer une stratégie de communication et l’adapter aux objectifs de l’Association

et à ses axes de travail;

✔ Remettre un livrable exposant l’état des lieux, la stratégie élaborée et ses

inclinaisons;

✔ Mettre en place un plan d’action (court, moyen et long terme) pour l’application de

la stratégie;

✔ Assurer le suivi et l’évaluation de l’implémentation de la stratégie pendant une

période déterminée.

Profil requis de l’expert e :

✔ Être titulaire au minimum d’un Master en communication;

✔ Avoir une expérience confirmée dans l’élaboration de stratégie de communication;

✔ Avoir une bonne connaissance du travail associatif, de la société civile Tunisienne

notamment les associations travaillant pour la promotion des droits des femmes;

✔ Être sensible aux droits humains et aux droits des femmes;

✔ Maîtriser parfaitement l’arabe et le français, l’anglais est un atout.


Conditions et cadre :

Lieu de travail : Tunis

Type de contrat : Prestation de service

Date de début : 1er septembre 2019

Présentation des candidatures :

Le dossier de candidature sous format électronique devra comporter :

✔ Une demande écrite

✔ Une lettre de motivation

✔ Le CV actualisé de la ou du candidat.e

✔ Les copies des diplômes et des attestations de travail, de stages et de formations.

✔ Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique aux deux

adresses suivantes :afturdprojets@gmail.comafturd@gmail.com

Délai limite d’envoi des candidatures: Samedi 30 août 2019

Les candidat.e.sélectionné.e.s seront convoqué.e.s pour un entretien oral dans les locaux de l'AFTURD.


Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor

Powered by Froala Editor

0 Commentaires

Ajouter un commentaire