Nos publications

Nos luttes…vers de nouveaux horizons

Le livre présente un regard sur la période (2013 – 2016). Il montre que l’AFTURD qui a plus d’un quart de siècle d’existence, a consolidé sa position d’acteur majeur dans la société civile et dans la recherche et l’action féministe.

Femmes et Genre: Regards croisés de jeunes chercheur(e)s

Recherche-action sur Genre et mouvements sociaux : Le projet a mené une observation qui tient en compte l'approche genre dans les mouvements sociaux pendant le FSM (Forum Social Mondial) de 2013 en Tunisie (24-29 mars 2013). Une équipe internationale de bénévoles a réalisé une enquête afin de mieux comprendre comment l’égalité de genre est traitée dans le FSM, et quelle place y occupent les femmes ainsi que les revendications de celles-ci. Ce travail d‘observation a été fait en partenariat avec AFTURD (Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche et le Développement) et AFARD (Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement), deux associations qui jouent le rôle d’observatoires de l’égalité dans leurs contextes respectifs. Les résultats serviront à alimenter une réflexion sur le croisement entre les mouvements pro-genre et les mouvements sociaux et à envisager de nouvelles pistes de partenariats entre mouvements.

Guide des mesures de prise en charge des femmes victimes de violence

Ce guide traite les mesures de prise en charge des femmes victimes de violence par les cellules d'écoute et les centres d'hébergement. Cette prise en charge est à la fois psychologique, sociale et juridique.

Le pouvoir local dans la constitution de 2014

Publication réalisée avec le soutien de la FES Tunisie. Ce document de référence se propose de faire connaître les principes constitutionnels de base en rapport avec le pouvoir local et de clarifier les concepts clés tels qu'annoncés dans le chapitre 7 de la Constitution à savoir la décentralisation, la démocratie participative, la gouvernance locale, et rendre ainsi accessibles les données juridiques auprès des activistes appelé(e)s à agir sur le plan local pour renforcer leurs capacités et faciliter leurs activités de sensibilisation et de formation programmées  dans le cadre du projet Aux urnes citoyennes en partenariat avec la FES Tunisie.

Egalité dans l'héritage & autonomie économique des femmes

Cet ouvrage est consacré à l'égalité dans l'héritage et à l'autonomie économique des femmes en Tunisie, et ce, conformément aux décisions de la plénière du Collectif 95 Maghreb Egalité (CME), qui s'est déroulé à Rabat en février 2009. Cette thématique à été déclinée selon les réalités socio-économiques, juridiques et politiques et selon les axes de recherches retenus par les différentes sections du CME œuvrant en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Remue-ménage en Tunisie: La condition des travailleuses domestiques en question(s)

Cet ouvrage s’agit d’une étude qualitative qui se fonde sur des entretiens approfondis avec des travailleuses domestiques dans la région du Grand Tunis. Cette étude porte sur la condition des travailleuses domestiques en Tunisie : quel parcours les a menées à ce métier ? Quelles sont leurs difficultés et comment les affrontent-elles ? Sont-elles conscientes de leurs droits ? Sont-elles capables de s’organiser en réseau ? Elle propose aussi nombre de recommandations qui permettraient aux travailleuses domestiques d’obtenir la reconnaissance qu’elles méritent comme par exemple : la ratification de la Convention 189 de l’OIT ; la révision de la loi sur l’affiliation à la sécurité sociale pour les personnes à faibles revenus ; l’intégration du travail domestique informel dans le champ d’action de la centrale syndicale (UGTT) et la formation des responsables syndicaux à cette problématique ; et la criminalisation des différentes formes d’atteinte aux droits socio-économiques et des violences spécifiques à cette catégorie de travailleuses.

Femme et genre: bibliographie analytique des thèses et mémoires à l’université Tunisienne

Dans le cadre de ce projet deux premières publications sont produites : celles-ci, qui consiste en une bibliographie et base de données des mémoires et thèses, et une seconde publication qui porte sur une sélection de neuf articles de jeunes chercheurs réécrits à partir de leurs mémoires et intitulée « Femmes et genre. Regard croisés de jeunes chercheurs » Cette bibliographie analytique, réalisée par deux jeunes chercheur(e)s, nous l’avons voulue comme un travail de base pour savoir ce qui existe, pour faciliter à celles et ceux qui le souhaitent de faire des analyses plus poussées sur des thématiques, pour apprécier la place du féminisme dans l’enseignement et la recherche universitaire.

Femmes de Jendouba Recherche-action

Cet ouvrage s'agit d'une recherche-action qui s’inscrit dans le cadre du projet “Centre Femme Solidarité: soutien à l’inclusion et à l’économie sociale féminines dans le Gouvernorat de Jendouba» mis en œuvre par AFTURD (Tunisie) avec la collaboration de COSPE (Italie) et financé par L’UNION EUROPEENNE.

L'éducation à l'égalité, un plier pour une société sans discrimination fondée sur la citoyenneté

Cet ouvrage s'adresse aux acteurs institutionnels et associatifs. Il traite les problèmes de discrimination à l'école de point de vue sociale et juridique.

Femmes et politique en Tunisie: acquis et contraintes

l'ouvrage présente une étude, réalisée en partenariat avec la WILFP, s’inscrit elle-même dans ce projet plus large de déconstruction du phénomène de la violence à l’égard des femmes. Il va de pair avec le projet de l’observation des élections du point de vue du genre qu’AFTURD effectue en partenariat avec GCI, LTDH et ATFD. Il porte sur la violence politique dans son sens le plus pernicieux, celui de la résistance à la participation de la femme à la prise de décision. Parce que doux et imperceptible, cet aspect est le plus dangereux car on ne se rend compte de ses effets que quand ils sont définitivement installés.

Guide de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes

La publication de ce Guide de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) s'inscrit dans le contexte des efforts de l'association des femmes tunisiennes pour la recherche et le développement AFTURD visant à introduire des textes locaux et internationaux garantissant les droits des femmes dans le cadre duquel l'Assemblée vise à promouvoir la culture de l'égalité des sexes et à sensibiliser davantage à cette question. Les femmes et les hommes, dans un effort pour soutenir Égalité sans réserves sur un niveau Textes ou pratique.

La participation des femmes aux élections municipales, régionales et locales

ce guide de formation entre dans le cadre du projet " Aux urnes citoyennes ! " qui a été lancé il y a deux ans en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, en émettant un livret spécial en avril 2015 intitulé " Le Pouvoir Local Dans La Constitution 2014" . Il a été créer par une approche participative entre experts et représentants d’associations régionales.